Source : http://www.cahiersdufootball.net/article.php?id=3740
Je suis tombé sur cet article des cahiers du foot concernant Julien SABLE. Je sais pas si tout le monde l'a vu alors je fait partager...
"Les interviewes de joueurs consistant très majoritairement en récitation de poncifs et en ciselage de langue de bois, il faut signaler celles qui détonnent le cas échéant, à l'image de celle de Julien Sablé dans L'Équipe de samedi, en forme de confession sur la trajectoire d'un enfant gâté.
Le joueur avoue avoir "plutôt agi comme un gamin jusqu'à vingt-huit – vingt neuf ans", comme à Saint-Étienne: "J'en
étais arrivé à me plaindre de choses dérisoires, comme lorsque le président me disait bonjour en ne me regardant pas dans les yeux". "Chez les Verts, j'ai eu la reconnaissance footballistique avec Frédéric Antonetti. Ensuite, j'étais dans la recherche charismatique. Je m'en suis lassé et après est venue la recherche financière. J'ai un peu délaissé l'amour du foot". Le milieu défensif dit avoir "explosé" à Lens où il avait doublé son salaire. "J'aurais voulu être un Didier Deschamps et je n'en avais pas la capacité ni le vécu". Après avoir surmonté une déprime carabinée, Sablé dit avoir été relancé par la nomination d'Éric Roy. "J'ai commis des erreurs d'ego mal placé. Je combats régulièrement mon ego pour être une meilleure personne".
En une période où certains détenteurs d'ego font la démonstration de leur infantilisme et de leur refus d'assumer leurs responsabilités, cette introspection sans concession, de la part d'un joueur "moyen" de Ligue 1, laisse une question pendante: faut-il que les footballeurs connaissent de sérieux déboires sportifs pour qu'ils recouvrent un peu de lucidité et d'humilité?"